la myotomie endoscopique avec le Hook Knife : révolution dans le traitement de l’achalasie

JFHOD 2017

Position du problème

Alors que le traitement de l'achalasie était essentiellement chirurgical, la nouvelle technique de myotomie endoscopique (POEM) tend à s'imposer. Elle est bien sur moins invasive mais nécessite en conséquence une grande précision. Le Hook Knife peut être utilisé pour répondre à ces exigences. Il permet un meilleur crochetage des fibres musculaires lors de la myotomie. Évaluation de l'efficacité et de la sûreté de ce matériel sur 135 patients de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Méthode

Tous les patients ayant bénéficié d'un POEM ont été inclus prospectivement. L'évaluation des critères de jugement reposait sur des critères cliniques avec le score d'Eckardt évalué avant l'intervention puis à 3 et 12 mois et sur des critères paracliniques avec une manométrie oesophagienne réalisée avant l'intervention puis à 3 mois.

Résultat

94,8% des POEM ont été réalisés totalement. Le temps moyen de la procédure était de 74,4 minutes. Un pneumopéritoine a été exsufflé dans 71 cas. 2 hématomes de la paroi ont été diagnostiqués. Tous les patients ont noté une amélioration clinique de leurs symptômes. Le score d'Eckart est passé de 7.2 [3, 12] initialement à 1,6 [0, 8] à 3 mois. La pression basale du sphincter inférieur de l’œsophage est passée de 27,3 mmHg à 7,5 mmHg. La pression de relaxation intégrée de 23.9 mmHg à 7.7 mmHg.

Conclusion

La myotomie au Hook knife est une technique précise, sure et efficace dans le cadre du traitement de l’achalasie. Seulement 2 hématomes du tunnel ont été observés sur 126 cas. La plupart des patients sont sortis de l'hôpital dès J1. Un TDM était réalisé uniquement en cas de symptômes cliniques.

Martin Fabritius, Lyon