Le Blue Laser Imaging, un outil prometteur dans le diagnostic des polypes colorectaux

JFHOD 2017

Position du problème

Le Blue Laser Imaging (BLI) est un nouveau système d'analyse des images endoscopiques utilisant 2 lasers monochromatiques (longueurs d'onde : 410 et 450nm). Le laser de 410nm permet de visualiser l'architecture vasculaire tandis que le laser 450nm produit une lumière blanche par excitation. Quelles sont ses performances dans le diagnostic des polypes colorectaux à l'aide des classifications NICE, Sano et WASP?

Méthode

Entre mai 2014 et décembre 2015, 181 polypes ont été inclus prospectivement dans notre étude monocentrique. Les lésions étaient réséquées ou biopsiées pour analyse histologique. Un expert visionnait en aveugle les photographies et les séquences vidéos des polypes en lumière blanche et BLI avec et sans zoom. L’expert devait prédire la nature histologique de chaque polype en utilisant les classifications de NICE, Sano et WASP.

Résultat

Les classifications de NICE, Sano et WASP sont statistiquement équivalentes pour diagnostiquer les adénomes (p = 0,68) avec le BLI. La sensibilité des différentes différentes classifications est comprises entre 0,86 et 0,93. La spécificité entre 0,80 et 0,89. La VPN entre 0,70 et 0,80. La VPP entre 0,93 et 0,95. Tandis que la précision diagnostique oscille entre 86 et 90%. Dans le recto sigmoïde, les valeurs prédictives négatives oscillent entre 0,77 et 1.

Conclusion

Le Blue Laser Imaging est un outil prometteur dans le diagnostic optique des polypes, avec une précision diagnostique dépassant les 80%. Les trois classifications NICE, Sano et Wasp sont statistiquement équivalentes avec une valeur prédictive négative dans le recto sigmoïde dépassant les 90%.

Martin Fabritius, Lyon