Le score alpha foeto proteine est-il efficace dans la vraie vie pour sélectionner les candidats à la transplantation hépatique pour CHC ?

JFHOD 2017

Position du problème

Le score AFP est utilisée en France depuis 2013 pour sélectionner les candidats à la transplantation hépatique. L'objectif principale était d'évaluer l'incidence de la récidive du CHC à 2 ans dans la population globale des patients transplantés. Étaient également évalué la proportion de patients transplanté dans les score, la survie globale et l'incidence de la récidive en fonction du score et chez les patients ayant eu une réduction tumorale.

Méthode

Etude multicentriques française, incluant les patient transplanté pour CHC, inscrit sur liste entre mars 2013 et mars 2014. L'étude était menée sur les données de l'agence de la biomédecine après accord d'exploitation des données signé par 16 des 19 centres français. Les données de survie et de récidives ont été controlé par un questionnaire adressé aux centre de greffe. L'analyse de la survie globale et sans récidive a été effectué avec des fonction d'incidence cumulée et en risque compétitif.

Résultat

341 patients ont été inclus, dont 98,8% ont été évalué au moins une fois par le score AFP, le suivi médian était de 24 mois, l'incidence cumulé de récidive à 2 ans était de 10,88% [7,63-14,78], en fonction du score AFP les patient dans le score avait une récidive à 3 ans de 10, 96 %, les patient hors score à la TH de 29% et les patients ayant eu une réduction tumorale 21%. De même l'incidence cumulée de décès à 2 ans dans ces groupes était de 14%, 27% et 29% réspectivement.

Conclusion

Lors de la 1ere année d'emploi du score AFP 99% des patients ont été évalué au moins une fois, mais 16% n'ont pas eu d'évaluation dans les 3 mois précédant la TH. Avec un recul de 2 ans il n'y a pas d'impact négatif de l'emploi du score sur la survie et la récidive des patients transplantés. Cependant les résultats des patients downstagés ( 39 jour entre la réduction tumoral et le transplantation) sont préoccupants, une période d'observation d'au moins 3 mois après downstaging est nécessaire.

Mathilde Petiet