L’endomicroscopie confocale par minisonde : indications, efficacité et complications

JFHOD 2017

Position du problème

L’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM) est une technique d’imagerie endoscopique permettant l’analyse microscopique des muqueuses digestives en temps, grâce à l’injection intraveineuse d’un agent de contraste, la fluorescéine. L’objectif de cet observatoire national conduit sous l’égide de la SFED, a été d’évaluer la pratique de l’ECM en France

Méthode

Etude multicentrique prospectif de septembre 2013 à février 2015. L’injection intra veineuse de fluorescéine était réalisée à la dilution de 1% ou 10%, en bolus ou en perfusion. Etaient recueillies les données démographiques, cliniques, endoscopiques, et endomicroscopiques. Pour chaque geste, la corrélation entre l’ECM et l’histologie, et l’apport de l’ECM selon l’opérateur étaient renseignés.

Résultat

399 procédures. Les indications : 28% surveillance d’un EBO, 4% surveillance de gastrite, 17% caractérisation de polypes colorectaux et recherche de dysplasie au cours des MICI, 11% caractérisation des sténoses biliaires d’origine indéterminée, 30% analyse des lésions kystiques pancréatiques. Les indices kappa de corrélation avec les résultats histologiques variaient entre 0,7 et 0,94. L’apport de l’ECM a été bénéfique dans 3 situations : l’EBO, kyste pancréatique séreux, et sténoses biliaires.

Conclusion

L’endomicroscopie confocale par minisonde est une technique d’imagerie microscopique in vivo facilement réalisable à tous les étages du tube digestif avec une bonne corrélation histologique notamment pour l’EBO, les sténoses biliaires et les kystes. Son intérêt dans la prise en charge des patients reste à préciser avec l’avénement des techniques endoscopiques de magnification et l’intégration d’une composante moléculaire.

Martin Fabritius, Lyon