Les maladies inflammatoires du tube digestif sont elles à l’origine de troubles de la sexuxalité?

JFHOD 2017

Position du problème

L'amélioration de la qualité de vie est un objectif thérapeutique en parallèle de la rémission endoscopique des patients atteints de MICI. Hors l'influence de ces maladies sur la sexualité et ses troubles est encore peu étudié. L'objectif de ce travail est de comparer le taux de dysfonction sexuelle dans une population de patients atteints de MICI à la population générale et à des patients souffrant de SII, et de mettre en évidence des facteurs associés à une dysfonction sexuelle.

Méthode

Un questionnaire anonymisé validé dans l'évaluation des troubles sexuels a été distribué aux patients atteints de MICI dans deux CH entre septembre et novembre 2015, à un groupe de témoins (médecine du travail et gynécologie) et des patients souffrants de SII. Un ajustement sur l'âge a été réalisé devant une différence significative entre le groupe SII et les deux autres (patients plus âgés dans le groupe SII).

Résultat

358 patients ayant une MICI ont répondu au questionnaire (majoritairement maladie de Crohn (238/358), discrète prédominance féminine (53,6%) avec un excellent taux de participation (81,7%). Une dysfonction sexuelle était observée chez 53% des femmes dans le groupe MICI contre 28% des témoins (p<0,01) et 77% des SII (p=0,1), résultats avec la même tendance chez les hommes. Pour la moitié des patients atteints de MICI la question de la sexualité doit être abordé par leur médecin.

Conclusion

L'altération de la fonction sexuelle est plus fréquente de manière significative chez les malades atteints de MICI que dans la population générale dans les deux sexes. Les facteurs associés chez les femmes sont la dépression et chez les hommes l'absence d'exercice physique et un fonctionnement émotionnel altéré. Il existe une attente de la part des patients de l'abord du sujet par le gastro entérologue.

Mélanie Rémondière, Montpellier