Peut on prédire la récidive endoscopique post chirurgical au cours de la maladie de Crohn par l’étude du microbiote intestinal ?

JFHOD 2017

Position du problème

L'enjeu principal dans une maladie de Crohn opérée est la prédiction du risque de récidive pour poser ou non l'indication à un traitement prophylactique. L'objectif de cette étude est d'analyser le microbiote associé à la muqueuse iléale au moment de la chirurgie et d'y rechercher des facteurs prédictifs de récidive post opératoire endoscopique.

Méthode

Les données ont été utilisées à partir d'une cohorte prospective homogène et multicentrique de patients opérés pour une maladie de Crohn iléale et/ou iléo colique. La composition du micro biote était analyse au moment de la chirurgie. Etait effectué un receuil des données évolutives cliniques, biologiques, thérapeutiques et endoscopiques. Un traitement post opératoire était prescrit selon un algorithme pré établi.

Résultat

146 patients ont été inclus. L'âge médian était de 32 ans, la durée médiane d'évolution de 6 ans, 30% étaient fumeurs actifs. Le microbiote était principalement composé de Firmicutes, Proteobacteria, Bacteroidetes et Actinobacteria. La prise d'antibiotique dans le mois précédent été à l'origine d'une réduction significative de la diversité et la composition. La récidive endoscopique était associée à une diversité réduite au moment de la chirurgie (nb d'espèces moyen : 276 vs 365 p=0,015).

Conclusion

Pour les patients de cette étude, la réduction de la diversité bactérienne au moment de la chirurgie est prédictive de la récidive endoscopique. La prise d'antibiotiques récente (un mois) est à l'origine d'une modification connue du microbiote entrainant une majoration du risque de récidive, ces résultats pourraient pousser à limiter l'utilisation de ces traitements avant chirurgie ou à chercher des thérapeutiques permettant une augmentation de la diversité du microbiote avant la chirurgie.

Mélanie Remondiere, Montpellier