Pour protéger de l’incontinence anale, faut-il proposer une césarienne lors d’un deuxième accouchement quand le premier a été traumatique?

JFHOD 2017

Position du problème

L'un des principaux facteurs de risque d'incontinence anale chez la femme est l'accouchement par voie basse (AVB) notamment quand celui-ci a été traumatique. Il y a jusqu'à 40% d'incontinence anale après deux AVB traumatiques. Des équipes proposent ainsi une césarienne pour le deuxième accouchement lorsque le premier a été traumatique. Cependant cette techniques présente des risques rares mais graves.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective multicentrique randomisée comparant le score de Vaisey à 6 mois après l'accouchement chez des femmes avec un antécédent d'un premier AVB traumatique confirmé par échographie (déchirure sphinctérienne stade III). Un groupe était randomisé pour un AVB un autre pour une césarienne.

Résultat

434 patientes ont été inclues, 222 patientes ont été randomisées 112 dans le bras AVB, 110 dans le bras césarienne. Le score de Vaisey médian à 6 mois était de 1 dans les deux bras (p=0,29). Il n'y avait pas de différence en terme d'incontinence urinaire ou de sexualité dans les deux bras. L'incontinence anale transitoire était plus fréquente dans le bras AVB (p=0,035).

Conclusion

Il n'y a pas d'effet protecteur de la césarienne sur l'incontinence anale 6 mois après l'accouchement chez les patientes ayant eu une rupture du sphincter anal lors d'un premier accouchement. Il ne semble donc pas licite de recommander une césarienne systématique dans ce contexte.

Lagarde Benoît Saint Lô