Pourquoi les FODMAPs entrainent une hypersensibilité viscerale

JFHOD 2017

Position du problème

Depuis 2014, le régime pauvre en FODMAPs est un traitement à part entière du syndrome de l'intestin irritable, puisqu'il permet d'améliorer les symptômes de 70% des patients. Les aldéhydes, métabolites bactériens issus de la fermentation des FOSMAPs, pourraient participer aux douleurs via l'induction d'un stress oxydant.

Méthode

Des souris ont été exposées quotidiennement au lactose, mimant un régime enrichi en FOSMAPs, et un traitement concomitant par pyridoxamine, à visée anti oxydant, a été administré. La perméabilité viscérale, la sensibilité viscérale, et la teneur des selles en aldéhydes ont été analysés.

Résultat

L'exposition au lactose augmente l'hypersensibilité viscérale jusqu'à 82%, et ceci d'autant plus que la dose de lactose est élevée. Le co traitement par pyridoxamine inhibe cet effet. Le taux d'aldéhyde dans les selles est augmenté après gavage par lactose, mais cet effet est également inhibé par le co traitement par pyridoxamine. Pas de différence de la perméabilité intestinale en fonction du régime.

Conclusion

La fermentation des FODMAPs par le microbiote intestinal génère des métabolites toxiques tels que les aldéhydes, responsables d'une hypersensibilité viscérale .

Claire Gay, Besançon