Privilégier un traitement améliorant la consistance des selles dans l’incontinence fécale chez les obèses

JFHOD 2017

Position du problème

L’incontinence fécale (IF) a une prévalence de 10 à 15% en population générale. L'obésité est un facteur de risque d'IF, la prévalence d'IF atteint 16 à 63% des patients inscrits dans un programme de chirurgie bariatrique. Quels sont les mécanismes de l'IF chez les patients obèses?

Méthode

Etude prospective entre 2005 et 2015 chez les patients consultant pour IF. Recueil systématisé de données cliniques (âge , sexe IMC...), fonctionnelles, des résultats de manométrie anorectale, d'endosonagraphie anale et de questionnaires de qualité de vie. L'IF était définie par un Cleveland Clinic Incontinence Score (CCIS) > 4, les patients obèses (IMC>30kg/m²) ont été comparés aux autres avec un appariement sur l'âge et le sexe, et un ratio de 1 obèse pour 2.

Résultat

67 patients obèses ont été comparés à 134 patients non obèses. Les scores de constipation, d'IF et de qualité de vie étaient comparables dans les deux groupes. En analyse multivariée, les facteurs associés à l'IF chez les patients obèses étaient la cholécystectomie (p=0,02), le syndrome de l'intestin irritable (p=0,0158), l'augmentation de la pression anale de repos (p=0,0045),, un volume maximal théorique > 240mL (p=0,0082), une poussée abdominale > 28mmHg (p=0,0248).

Conclusion

Chez les patients obèses atteints d'IF, la fonction anale est meilleure comparés aux patients non obèses atteints d'IF. Une méthode simple comme la régulation du transit et de la consistance des selles semble pouvoir être privilégiée chez ces patients.

Benoît Lagarde Saint Lô