Saccharomyces Boulardii en prévention de la colite à clostridium: comment ca marche?

JFHOD 2017

Position du problème

Saccharomyces Boulardii diminue le risque de colite post antibiotique à Clostridium Difficile en prévention secondaire: 34% de récurrences contre 64% avec placebo. Cependant les mécanismes de cet effet n'ont pas encore été décrits. Le Clostridium Difficile est présent dans l'intestin sous forme de spores. L'acide colique, capable de faire germer les spores de Clostridium Difficile, pourrait être impliqué.

Méthode

Quatre groupes de sujets sains ont été traités puis comparés: prise de Saccharomyces Boulardii pendant 14 jours, versus prise d'Augmentin pendant 7 jours, versus traitement combiné, versus pas de traitement. Analyse du microbiote et dosage d'acide cholique dans les selles.

Résultat

La prise d'Augmentin entraine un shift dans le microbiote intestinal, qui est moins important lors de la prise combinée d'augmentin et de Saccharomyces Boulardii. La prise d'Augmentin augmente la quantité d'acides biliaires secondaires tel que l'acide cholique dans les selles, qui est moindre lors de la prise combinée de Saccharomyces Boulardii.

Conclusion

La dysbiose post antibiotique altère la transformation des acides biliaires par le microbiote. L'acide cholique, qui permet la germination de Clostridium Difficile augmente dans les selles après la prise d'Augmentin. Saccharomyces Boulardii réduit l'altération de la transformation des acides biliaires et réduit ainsi la présence d'acide cholique dans les selles, empêchant la germination de Clostridium Difficile.

Claire Gay, Besançon