Un appel téléphonique personnalisé du médecin traitant améliore la participation au dépistage du cancer colo-rectal

JFHOD 2017

Position du problème

Le taux de participation au test de dépistage du cancer colo-rectal (CCR) est actuellement inférieur au seuil nécessaire pour observer une diminution de la mortalité (31% vs 45%). Une attitude proactive du médecin traitant pourrait améliorer ce taux en encourageant les patients à participer. L'objectif était d'étudier l'impact d'un entretien téléphonique dédié et ciblé chez les patients en retard ou n'ayant jamais participé au dépistage du CCR.

Méthode

Etude prospective interventionnelle : sélection sur dossier informatisé des patients n'ayant pas participé au dépistage dans les deux ans. Ils recevaient un appel téléphonique standardisé (trame écrite) et étaient divisés en deux groupes de taille égale : groupe A : appel par l'interne de médecine générale du cabinet et groupe B : appel par le médecin traitant.

Résultat

L'étude a porté sur 168 patients en janvier 2015. 87% (146) ont pu être contactés. 56 d'entre eux sont venus chercher le test de dépistage, 33 en ont bénéficié, et 23 ont attendu le nouveau test (taux de participation 38.3%). La participation était meilleure dans le groupe B que dans le groupe A (64.3% vs 35.7%). Le taux de participation combiné de ce cabinet de médecine générale (patients ayant déjà réalisé le test et patients ayant réalisé le test après entretien téléphonique) était de 49.6%.

Conclusion

La personnalisation de l'invitation au dépistage par un appel dédié du médecin généraliste améliore le participation (de 25.6% à 49.% dans ce cabinet), en permettant une motivation personnalisée et adaptée au patient par un professionnel de santé avec qui la relation de confiance est déjà établie (médecin traitant). L'appel dédié personnalisé est cependant difficile à mettre en place en pratique, mais montre l’importance de l'implication des MG dans le succès de la campagne de dépistage du CCR.

Clothilde Miaglia, Lyon