ADN tumoral circulant : nouveau biomarqueur dans les cancer pancréatiques avancés ?

JFHOD 2018

Position du problème

Le pronostic sombre des cancers du pancréas et l’efficacité modeste des thérapeutiques actuelles nécessite d'identifier des biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement. Les mutations KRAS sont présentes dans 70-90% des adénocarcinomes pancréatiques. La valeur de l'ADN circulant total (ADNcf) et tumoral muté KRAS (ADNct) a été identifié comme facteur pronostic avant chimiothérapie. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de la cinétique de l'ADN circulant sous chimiothérapie.

Méthode

Tous les patients avec adénocarcinome avancé traités en 1ère ligne de chimiothérapie ont été inclus dans une cohorte entre mai 2016 et juillet 2017. Les patients ont eu un prélèvement avant et au cours traitement (J0, J14 et J28). L'ADN circulant était extrait du plasma et quantifié par technique droplet digital PCR.

Résultat

Cette cohorte incluait 32 patients dont la mutation KRAS a été identifiée avant chimiothérapie dans 65,6% des cas. Un taux élevé d'ADNcf avant traitement était associé à une diminution de la survie globale et sans progression (respectivement, p=0,004 et p=0,043). La même tendance était retrouvée avec l'ADNct (p=0,05). Une diminution précoce (J14) des taux d'ADNct était significativement associée à une amélioration de la survie sans progression (p=0,048).

Conclusion

La mesure de l'ADN circulant peut représenter un biomarqueur pronostique intéressant dans les cancers du pancréas avancés, à corréler à d'autres marqueurs biologiques. L'évaluation de la cinétique de l'ADNct muté KRAS sous chimiothérapie permettrait d'évaluer précocement la réponse au traitement et optimiser les stratégies thérapeutiques.

Angélique Vienot