Attention à la réalimentation per os trop précoce dans la pancréatite aigüe lithiasique !

JFHOD 2018

Position du problème

Après une pancréatite aigue biliaire (PAB), afin de limiter le risque de récidive biliaire estimé à 20% à 4 mois en l'absence de cholecystectomie (CCY) ou de sphinctérostomie endoscopique (SE), et en l'absence de recommandations claires, les auteurs proposent une nutrition entérale exclusive (NEE) sur 4 semaines avant soit une CCY soit une SE permettant la reprise d'une alimentation per os. L'objectif était d'évaluer le risque de complication biliaire de la NEE et la morbidité de la SE différée.

Méthode

Étude mono-centrique, rétrospective incluant toutes les PAB hospitalisées de 2011 à 2016 n’ayant pas eu de CCY (contre-indiquée en raison de l’étendue de la nécrose) ni de SE (pas d’indication à la réaliser en urgence) au stade initial. Toutes les décisions de faire ou non une CCY étaient prises par un staff multidisciplinaire après réalisation d’un scanner abdominal Une enquête postale était envoyée pour évaluer à long terme les complications biliaires après CCY différée ou SE sélective.

Résultat

68 patients hospitalisés pour une PAB ont été inclus. La NEE a duré 47 jours (4-159). Neuf complications biliaires (13%, 2 coliques hépatiques, 2 PAB, 1 hydrocholécyste, 3 angiocholites, 1 cholécystite) et 1 complication non biliaire (pneumopathie d’inhalation) sont survenues sous NEE. Au terme de la période de NEE, 43 patients ont subi une SE et 25 une CCY. La morbidité de la SE a été de 12% (2 cholécystites, 1 PA, 1 angiocholite, 1 dilacération œsophagienne).

Conclusion

La nutrition entérale exclusive n’annule pas complétement le risque d’évènements biliaires récurents mais semble diminuer le risque de PAB par rapport à la littérature. La SE élective a une morbi-mortalité non négligeable et pourrait constituer une option thérapeutique en cas de CCY impossible afin de permettre une reprise rapide de l'alimentaire orale. Une étude prospective est cependant nécessaire afin de confirmer ces résultats.

Thomas Mouillot, Dijon