Cannabis et pancréatite aiguë

JFHOD 2018

Position du problème

La consommation de cannabis est un problème majeur de santé publique chez l’adulte jeune. Avec les causes médicamenteuses et génétiques, le cannabis est responsable de la majorité des pancréatites aiguës (PA) du sujet jeune. L’objectif de cette étude est de rechercher de manière systématique de la consommation de cannabis , de proposer une prise en charge addictologique) et de suivre ces patients afin de décrire le risque de récidive.

Méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective menée au CHU de Toulouse de septembre 2012 à septembre 2016 incluant tous les cas de PA.

Résultat

Sur 617 cas de PA, 18(2,9%) étaient imputable à la consommation de cannabis après élimination de toutes les autres causes. il s'agissait principalement d’homme ( 13/18), d'âge moyen de 32 ans ( 18-60) présentant une PA peu sévère. On notait 7 cas de récurrence en cas de la consommation de cannabis . La PA survient lors d’une consommation ancienne ( > 3 ans) quotidienne ( > 2g/j) et souvent dans les suites d’une augmentation récente de cette consommation.

Conclusion

Les PA imputables à la consommation excessive de cannabis sont en général bénigne. Elles touchent l’adulte jeune avec une consommation chronique. On ne note pas de récurrence si le patient maintient un sevrage complet en cannabis. Elle reste un diagnostic d’élimination après exclusion des causes classiques mais doit être évoquée en cas de PA d’allure idiopathique chez le sujet jeune d’autant que cette consommation reste souvent inavouée par le patient.

Maude DESCHAMPS DE BOISHEBERT