Colite aiguë grave : la médecine personnalisée à portée de PCR

JFHOD 2018

Position du problème

La colite aigue grave (CAG) compliquant la recto-colite hémorragique est une situation d'urgence, où les corticoïdes en première ligne puis l'infliximab ou la cyclosporine en 2ème ligne doivent être débutés rapidement. En cas d'échec du traitement médical, le retard à la prise en charge chirurgicale est un facteur de morbi-mortalité.

Méthode

Il s'agissait d'une étude rétrospective multicentrique incluant des patients hospitalisés pour une CAG. Le succès du traitement était défini par un Lichtiger inférieur à 10 à et un maintien du traitement à 3 mois. Les micro-ARNs étaient étudiés sur les biopsies coliques par PCR. Une analyse par deep-learning (réseaux de neurones) a été appliquée pour identifier les biomarqueurs candidats pour discriminer les répondeurs des non-répondeurs à chaque traitement.

Résultat

En association avec la Protéine C réactive, l'albuminémie, l'hémoglobine, la ferritine et l'hématocrite à l'admission, un panel de 15 microARN permettait de prédire la réponse à la corticothérapie en traitement de 1ère ligne avec une sensibilité de 93% (AUC = 0,91). Parmi les patients n'ayant pas répondu à la corticothérapie, 3 micro-ARN étaient associés à la réponse à l'infliximab (sensibilité de 84% - AUC = 0,82) et 3 à la réponse à la cyclosporine (80% - AUC = 0,79).

Conclusion

Cette étude originale définit un panel de micro-ARN capables de prédire de façon fiable la réponse à la corticothérapie ou, en cas d'échec, à l'infliximab ou à la cyclosporine dans la CAG. Cet outil sera validé dans une cohorte prospective mais les moyens techniques utilisés sont déjà à disposition en routine.

Pauline Riviere, Bordeaux