Eradication d’Helicobacter Pylori : l’avenir dans les selles ?

JFHOD 2018

Position du problème

L’infection à H. Pylori est fréquente, nécessitant un examen invasif pour le diagnostic. Par ailleurs, le traitement orienté est à ce jour celui de 1ère ligne recommandé par l’HAS, mais nécessite un antibiogragramme ou une PCR obtenus sur biopsies gastriques après endoscopie. Un test PCR multiplexée permettant la détection de H. pylori et des mutations responsables de résistance à la clarithromycine à partir d’échantillon de selles des patients a été récemment commercialisée (Amplidiag).

Méthode

Cette étude prospective multicentrique a pour but d’inclure 1200 patients, chacun consultant pour gastroscopie avec biopsies gastriques et recevant un dispositif jetable de recueil de selles. Les résultats du test "Amplidiag H. pylori-ClariR" pratiqués sur les selles sont comparés à ceux obtenus à partir des 2 biopsies antrale et fundique. Etaient étudiés la culture et/ou PCR ciblant le gène glmM spécifique de H. pylori et l’antibiogramme pour la détection de la résistance à la claritrhromycine.

Résultat

Sur les 936 patients inclus à la date T de rédaction, 91% ont adressé leur échantillon de selles au laboratoire. Sur les résultats analysables de 784 patients, on retrouvait une sensibilité de 96.4% et une spécificité de 98.5% de la détection de H. Pylori par le test. Cent-huit patients soit 14% étaient infectés. La sensibilité et la spécificité de la détection de la résistance à la clarithromycine chez ces patients infectés étaient de de 94.7% et 97.8% respectivement.

Conclusion

Les excellentes performances du test "Amplidiag H. pylori-ClariR" et la bonne compliance des patients sont très encourageantes pour l’envisager comme un test diagnostique et d’éradication de l’infection à H. Pylori chez les patients ne nécessitant pas d’endoscopie initiale.

Emmanuel Forté, Lyon