La révolution JAK : TOFACITINIB & RCH selon pré-traitement anti-TNF [OCTAVE]

JFHOD 2018

Position du problème

La non réponse aux anti-TNF, qu'elle soit primaire ou secondaire, est un problème fréquent dans la RCH. Avec l'avènement des anti-JAK, de nombreuses études s'intéressent à ces nouveaux traitements per os qui pourraient être une arme en plus dans l'arsenal thérapeutique actuel, même après les anti-TNF. Le TOFACITINIB est un anti-JAK non sélectif déjà utilisé en pratique courante aux USA. Il s'agit d'étudier son efficacité, y compris après un ou plusieurs anti-TNF.

Méthode

Essai contrôlé randomisé contre placebo, multicentrique. - En induction : TOFACITINIB 10 mg x2 pendant 8 semaines (corticothérapie possible) Analyses en sous-groupe selon le pré-traitement par anti-TNF pour la rémission, la cicatrisation muqueuse, la réponse clinique à S8 - En maintenance : TOFACITINIB 5 ou 10 mg x2 pendant 52 semaines (sevrage en corticoïdes) Mêmes analyses en sous groupe avec en plus étude de la réponse clinique à S52 et la rémission prolongée sans corticoïdes

Résultat

Presque 52% des patients étaient en échec d'anti-TNF dont 32,6% en échec de 2 ou plus de 2 anti-TNF. - A S8 : 17 vs 6% de rémission pour le Tofacitinib (significatif), avec des résultats similaires quel que soit le sous-groupe d'analyse et notamment quel que soit le nombre de lignes d'anti-TNF. - A S52 : les résultats se confirment avec une efficacité du Tofacitinib quelle que soit la posologie, bien que les résultats semblent meilleurs avec le Tofacitinib 10mg x2.

Conclusion

Le TOFACITINIB est efficace en induction (10mg X2 pendant 8 semaines) et en maintenance (meilleurs résultats avec 10mgX2, à privilégier pour les maladies difficiles à traiter, plutôt que 5mg x2 pendant 52 semaines) versus Placebo, quelles que soient les précédentes lignes thérapeutiques et notamment après 1 ou plusieurs anti-TNF.

Ludivine GAN, Marseille