Le dépistage : la voie de l’éradication du VHC

JFHOD 2018

Position du problème

L’épidémie de VHC touche environ 150 000 personnes en France dont 75 000 individus ignorent encore leur statut sérologique. Les antiviraux directs permettent l'éradication du VHC dans une très grande majorité des cas. Le nombre de décès liés à l’hépatite C est en constante augmentation. Le pic de complications liées à l’hépatite C est attendu en France pour 2021. L'objectif était de décrire la population la plus à risque de développer des complications pouvant bénéficier du dépistage.

Méthode

Afin de cibler les catégories d'âge et de sexe, un test statistique a été réalisé en combinant 2 enquêtes françaises de l'InVS s'intéressant à l'épidémiologie du VHC concernant l'évaluation du nombre de personnes non diagnostiquées et l'évolution de l'activité de dépistage.

Résultat

Les patients de 60-80 ans pour la plupart infectés par transfusion avant 1992 restent la classe d'âge majoritaire (41,2%). Cette population du fait de la durée d'exposition au virus représente les personnes les plus à risque de développer des complications. En plus de leur efficacité, les nouveaux traitements du VHC sont courts et bien tolérés. Les nouvelles recommandations s’attachent à proposer le dépistage à toute la population quels que soient l'âge et le sexe.

Conclusion

L'accès universel aux antiviraux directs étant la règle, il semble licite d'inciter un dépistage plus large de la population en particulier aux patients de plus de 60 ans qui permettra seul d'endiguer l'épidémie de VHC.

Sanaa BRAHMIA, Lyon