Régorafénib et patients âgés : Quel efficacité pour quelle tolérance ?

JFHOD 2018

Position du problème

Le traitement par régorafénib augmente significativement la survie globale des patients avec un CCRm en échec de multiples lignes de traitement. Les patients âgés (> 70 ans) représentent une part non négligeable de la population atteinte de cette pathologie. Cependant, aucune étude prospective spécifique dédiée à cette tranche de la population n'a évalué l'efficacité et la tolérance de ce traitement, ce qui fait l’objet de cette étude.

Méthode

Il s'agit d'une étude prospective de phase II non contrôlée incluant des patients > 70 ans atteints d'un CCRm en échec de chimiothérapie (CT) à base de 5-FU , anti-VEGF et par anti-EGFR. Il s'agissait de patients ayant un état général relativement préservé : fonction hématologique, rénale, cardiaque et hépatique normale et ECOG inférieur ou égal à 1). Le traitement consistait en une prise de régorafénib à la dose de 160mg/j (21j/28J) avec une évaluation de la maladie selon les critères RECIST.

Résultat

35 patients ont été inclus pour l'analyse finale avec un suivi médian de 13,3 mois. En majorité des hommes avec un âge médian de 77 ans ayant une autonomie préservée et 3 lignes de CT préalables. Le taux de contrôle tumoral à 2 mois était de 31,4% et une médiane de survie sans progression de 2,17 mois . La dose a du être diminuée dans 54,3% des cas avec des EI de grade 3-4 chez 88,1% des patients ( aucun décès toxique). On note un arrêt du régorafenib chez 28,6% des patients pour toxicité.

Conclusion

Le traitement par régorafénib chez les patients âgés pré traités par des CT permet un contrôle tumoral à 2 mois chez 31% des patients. L'efficacité du traitement semble moindre après 80 ans avec l'absence de différence significative en terme de contrôle tumoral et de survie globale ou sans progression. Les arrêts de traitement pour toxicité semblent plus fréquents si ECOG >0, âge > 80ans et score ADL anormal.

Maude DESCHAMPS DE BOISHEBERT