Enfin un traitement efficace du SII !

Position du problème

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une pathologie fréquente, invalidante et pour laquelle l'efficacité des thérapeutiques est limitée. Le but de cette étude était de démontrer l’efficacité de l’hypnothérapie sur les symptômes dans le SII et de montrer l’absence d’infériorité de l’hypnothérapie en groupe par rapport à l’hypnothérapie individuelle.

Méthode

Il s’agit de l’étude IMAGINE, menée en hollande dans 13 hôpitaux. Les patients étaient randomisés dans 3 groupes : un groupe contrôle, un groupe qui bénéficiait de l’hypnothérapie individuel (HI) et le dernier qui bénéficiait de l’hypnothérapie en groupe (HG). Ils présentaient tous un SII diagnostiqué selon les critères de Rome III. Les données étaient recueillies au début du traitement, 3 mois après la fin du traitement et à 6 mois.

Résultat

Il s'agit de données préliminaires, seul les résultats à 3 mois sont connus 354 patients ont été inclus, 150 dans chaque groupe hypnothérapie et 54 dans le groupe contrôle. Parmi les patients ayant fini les séances, 40,4% dans le groupe HI et 33,7% dans le groupe HG avait un soulagement significatif vs 17,1% dans le groupe contrôle (p=0,041). L'hypnotherapie en groupe n'était pas statistiquement inférieure à l'hypotherapie individuelle.

Conclusion

Après un délai de 3 mois, l'hypnothérapie améliore les symptômes du SII. L'hypnothérapie en groupe n'est pas inférieure à l'hypnothérapie individuelle. Pour des raisons de coût et de disponibilité, cette technique de groupe pourrait être plus largement développée et plus souvent préconisée.

Hélène Blasco Perrin, Toulouse.