Hyperplasie nodulaire régénérative et thiopurines (ou Comment réunir hépatologues et MICIstes)

Position du problème

L’hyperplasie nodulaire régénérative (HNR ) peut être responsable d’hypertension portale non cirrhotique (HTPNC). Les thiopurines font parti du traitement de référence des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) mais sont pourvoyeuses d'HNR. Le but de cette étude était d'identifier les cas d'HNR parmi des patients porteurs d’une MICI, de rapporter les caractéristiques et l'évolution de cette pathologie.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective, nationale, observationnelle. Un questionnaire a été envoyé à tous les services d’hépato-gastro-entérologie de Hollande (au nombre de 81) pour recueillir les cas de MICI traités par thiopurines compliqué d'HNR, ainsi que des caractéristiques clinico-biologiques, morphologiques ainsi que des éléments de suivi.

Résultat

Le taux de réponse a été de 89%. Sur près de 22500 patients atteints de MICI traités par thiopurines en un an,51 cas d'HNR ont été prouvés anatomopathologiquement (71% d'hommes, 71% de maladies de Crohn, âge moyen de 49 ans). 58% avaient une thrombopénie, 43% des perturbations du bilan hépatique et 49% une HTPNC clinique (20% ascite, 40% saignement sur varices oeso-gastriques). Parmi les patients asymptomatiques (51%), l'arrêt des thiopurines permettait l'amélioration des paramètres biologiques.

Conclusion

Il s'agit de la plus importante série d'HNR rapportée. Il s'agit d'une pathologie rare, potentiellement grave, touchant préférentiellement les hommes, atteint d'une maladie de Crohn traitée par thiopurines. L'arrêt de ce traitement pourrait être recommandé pour éviter les complications.

Hélène Blasco Perrin