Inactivation de l’apoptose par H.Pylori : vers des nouvelles possibilités thérapeutiques ?

Position du problème

L'épigénétique étudie les mécanismes moléculaires (méthylations, acétylations...) qui modulent l'expression du patrimoine génétique (ADN) en fonction de l'environnement. Helicobacter Pylori (HP) entrainerai une méthylation de l'ADN inactivant le gène de l'apoptose, conduisant à une instabilité génétique favorable à la cancérogénèse.

Méthode

Objectifs:1)mettre en évidence le rôle de l'infection à HP dans la méthylation d'un gène apoptotique entrainant son inactivation;2)évaluer si l'inactivation des gènes apoptotiques favorise l'apparition du cancer gastrique. Méthode:La muqueuse gastrique de 41 patients atteints de cancer gastrique a été analysée et comparée à celle de 11 volontaires sains. La méthylation de 34 gènes apoptotiques a été analysée par PCR, le comportement cellulaire au contact de ces ARN messagers étudié sur des rats

Résultat

L'inactivation des gènes de l'apoptose (GA) et notamment de MAP1LC3Av1 est induit par la méthylation. Il n'y avait aucun gène méthylé ni inactivé dans la population contrôle (HP-). Chez les patients HP+, non cancéreux (30patients): les GA étaient méthylés dans 21 cas dont 15 inactivés. Chez les patients HP+, cancéreux (30patients): les GA étaient méthylés dans 12 cas dont 7 inactivés. L'inhibition de l'apoptose entraine une augmentation de la multiplication et de la migration cellulaire.

Conclusion

MAP1LC3Av1 est un gène déterminant l'apoptose. HP induit une méthylation qui inactive l'expression de ce gène, dans les cellules gastriques cancéreuses et non cancéreuses. Son inactivation favorise la carcinogenèse de la muqueuse gastrique. Des thérapies prophylactiques basées sur la dé-méthylation pourraient être développées, empêchant l'apparition de lésions précancéreuses puis du cancer.

Mathilde Calament Desclèves