L’endoscopie avec injection sous-muqueuse d’un oligo-nucléotide au secours de la rectocolite hémorragique réfractaire

Position du problème

La rectocolite hémorragique (RCH) est caractérisée par une atteinte histologique combinant inflammation muqueuse, remodelage de la matrice et fibrose tissulaire. La carbohydrate sulfotransferase 15 (CHST15) est un important régulateur des processus fibre-inflammatoires tissulaires. Cette étude évalue l'efficacité d'un inhibiteur spécifique de la CHSCT15 dans la RCH réfractaire, l'oligonucleotide STNM01.

Méthode

Dans cette étude randomisée contrôlée en double aveugle versus placebo de phase 2a, 24 patients avec RCH gauche réfractaire ont été randomisés pour recevoir 2 doses de STNM01 (25 nM ou 250 nM) ou le placebo, administrés lors d'une seule endoscopie par injection sous muqueuse en 8 points étagés du rectum au colon gauche. La rémission clinique ainsi que la cicatrisation muqueuse étaient évaluées à S2 et S4 après l'injection.

Résultat

La cicatrisation muqueuse (62% vs 29%), tout comme la rémission clinique (50% vs 14%), était significativement plus importante dans le groupe 250 nM STNM01 vs placebo. Au contraire, la dose de 25 nm STNM01 n'était pas significativement différente du placebo. Il n'y pas eu d'effet indésirable grave avec l'injection de STNM01. Enfin, l'étude immunohistochimique a montré une inhibition significative de la CHSCT15 à la dose de 250 nM, confirmant le mécanisme d'action du traitement.

Conclusion

L'injection sous-muqueuse d'un inhibiteur de la CHSCT15, l'oligonucleotide STNM01, pourrait donc permettre la cicatrisation muqueuse et la rémission clinique en cas de RCH gauche réfractaire. Une étude sur une plus large population est nécessaire pour confirmer ces résultats encourageants.

Alban Benezech