L’Hemospray dans les hémorragies digestives par rupture de varices : une aide à la phase précoce ?

Position du problème

L'hémorragie digestive par rupture de varices est une complication majeure chez le patient cirrhotique. L'hémostase endoscopique peut parfois être retardée en cas de difficultés techniques. L'Hemospray permet d'obtenir une hémostase simple, rapide mais transitoire (24h). L'objectif de cette étude était d'évaluer l'intérêt de l'utilisation de l'Hemospray en plus des mesures thérapeutiques habituelles dans la prise en charge précoce des hémorragies digestives par rupture de varices.

Méthode

Les patients étaient randomisés en 1:1 pour recevoir soit une prise en charge conventionnelle (Octreotide, remplissage, transfusion, antibioprophylaxie), soit de l'Hemospray dans les 2h suivant l'admission avec une prise en charge conventionnelle pendant 12-24h. Une EOGD était systématiquement réalisée dans les 12-24h pour tous les patients. Le suivi était de 30 jours. Le critère de jugement principal était composite : hémostase clinique et endoscopique dans les < 24h.

Résultat

L'obtention d'une hémostase clinique et endoscopique était significativement plus élevée dans le groupe Hemospray que dans le groupe conventionnel (88% vs 0%, p <0,001). L'hémostase clinique était obtenue dans 88% des cas dans le groupe Hemospray et 70% dans le groupe conventionnel (p=0.034). Pour l'hémostase endoscopique, la différence était plus marquée avec respectivement 100% dans le groupe Hemospray et 0% dans le groupe conventionnel (p <0,001).

Conclusion

L'utilisation précoce de l'Hemospray dans les hémorragies digestives par rupture de varice chez le cirrhotique semble réduire le risque de récidive hémorragique dans les 24 premières heures. Elle pourrait présenter un intérêt pour permettre une hémostase précoce et une stabilisation hémodynamique afin d'améliorer les conditions de réalisation de l'endoscopie définitive, en particulier en l'absence d'endoscopiste expérimenté à l'admission du patient.

David Deutsch, Paris