Quid de l’efficacité de l’Hemospray en prévention du saignement post-résection des volumineux adénomes duodénaux ?

Position du problème

De précédentes études ont montré un risque élevé de saignement majeur dans les suites de résection des volumineux adénomes duodénaux (10-15% en moyenne et jusqu’à 25-35% si ≥ 30 mm). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’une poudre hémostatique (Hemospray®) sur le taux de saignement post-résection des volumineux adénomes duodénaux.

Méthode

Les patients présentant un adénome duodénal non ampullaire ≥ 2 cm étaient randomisés en 1:1 avec (groupe A) ou sans (groupe B) Hemospray. L’Hemospray était appliqué sur la zone de résection immédiatement après mucosectomie à l’anse. Un contrôle d’Hb et une EOGD étaient réalisés à J1 de la procédure. Les saignements mineurs regroupaient les stigmates de saignement sur la zone de résection et/ou une chute d’Hb < 2 g/dL. Les saignements majeurs étaient définis comme une chute d’Hb ≥ 2 g/dL.

Résultat

Vingt et un patients ont été randomisés dans le groupe A et 21 patients dans le groupe B. La taille moyenne des adénomes était de 35 +/- 11 mm (20-60 mm), principalement situés en aval de la papille (49%). Il était retrouvé 38% de saignements mineurs et 12% de saignements majeurs tous groupes confondus. Il n’existait pas de différence significative entre le groupe A et B en termes de saignements mineurs ou majeurs.

Conclusion

Cette étude renforce les données en faveur d’un taux de saignement élevé (> 10% de saignements majeurs) dans les suites d’une résection de volumineux adénomes duodénaux. Il ne semble en revanche pas y avoir d’intérêt à l’utilisation de l’Hemospray comme prophylaxie hémostatique dans cette indication.

David Deutsch, Paris