Résection des petits polypes coliques à la pince froide : oui, mais une « bonne » résection

Position du problème

La polypectomie à la pince froide (PF) est une technique simple et rapide permettant la résection complète de la majorité des petits polypes colorectaux (PPCR). Néanmoins, l'analyse histologique précise peut être difficile, et peu de données existent sur les facteurs de risques de résection incomplète.

Méthode

Cette étude rétrospective évaluait les caractéristiques histologiques des polypes réséqués à la PF, et les facteurs de risques de résection incomplète. 999 PPCR réséqués à la pince jumbo (Radial Jaw™ 4; Boston Scientific, Marlborough, MA) ont été inclus dans l'analyse. La résection complète était définie par une résection en une seule biopsie (en bloc), avec des marges latérales et verticales saines sur le plan histologique.

Résultat

Le taux de résection endoscopique en bloc était de 92%, et le taux de résection histologique complète était de 78%. Un diagnostic histologique précis était difficile dans 22% des cas. L'analyse multivariée retrouvait une taille > 4mm (OR 3,8), une résection non tangentielle par rapport à la lésion (OR 1,73), et une lacune de muscularis mucosae dans l'analyse histologique (OR 15,7) comme des facteurs de risque de résection incomplète.

Conclusion

Cette étude identifie des facteurs de risque de résection incomplète des petits polypes colorectaux. Ceux ci peuvent être utiles à définir une stratégie de résection de ces lésions. Il faut noter que la pince Jumbo, utilisée dans cette étude, offre une ouverture de 8,8 mm contre 7,1 mm pour une pince classique. Il faudrait maintenant réaliser une étude comparant ce type de résection des PPCR avec la résection à l'anse froide qui est largement recommandée.

Emmanuel Gizard, Marseille