Sténoses bénignes réfractaires de l’oesophage : dilatations ad libitum

Position du problème

Les sténoses bénignes réfractaires de l'oesophage (SBRO) sont fréquentes. Elles sont définies par l'impossibilité d'aboutir ou de maintenir un calibre d'au moins 14 mm après 5 séances de dilatations endoscopiques (DE). Leur prise en charge demeure mal codifiée malgré un guideline récent de l'ESGE.

Méthode

Cette étude rétrospective a évalué, à long terme, l'efficacité de DE répétés dans la prise en charge des SBRO. Les DE étaient réalisées avec des bougies de Savary ou des ballons hydrauliques, selon le choix de l'opérateur. Des traitements concomitants tels que la pose de prothèse, l'injection de stéroïdes ou des incisions radiaires étaient autorisés. L'efficacité était définie par l'absence de dilatation pendant 3 mois, ou un intervalle d'au moins 3 mois entre 2 DE.

Résultat

39 patients ont été inclus. Les sténoses étaient majoritairement d'origine anastomotique (46,1%), caustique (28,2%) et peptique (10,3%). Un succès clinique était obtenu chez 27 patients (69,2%). Une moyenne de 9,8 DE était réalisé par patient, avec une durée moyenne de traitement de 22,6 mois. 16 patients (41%) ont eu au moins un stent métallique couvert. Le nombre de DE par trimestre décroissait progressivement au cours du temps. Aucun facteur prédictif de succès n'a été identifié.

Conclusion

Les dilatations endoscopiques répétées restent la technique la plus efficace dans la prise en charge des sténoses bénignes réfractaires de l'oesophage, quelque soit l'étiologie de la sténose.

Emmanuel Gizard, Marseille