Un accès « simplifié » à la papille après by pass gastrique

Position du problème

La CPRE chez les patients ayant subi un by pass gastrique est un acte compliqué. La création d'une gastro-gastrostomie guidée par écho endoscopie est une technique innovante pour accéder à l'estomac exclus, et ainsi permettre une CPRE conventionnelle.

Méthode

Le but de l'étude était de comparer les résultats et les effets indésirables de 2 techniques : la CPRE après gastro-gastrostomie écho guidée (EUS-GG-ERCP) et la CPRE assistée par entéroscopie (e-ERCP). L'objectif principal était le succès technique de la CPRE. Les objectifs secondaires étaient le temps total de la procédure, la durée d'hospitalisation et les effets indésirables.

Résultat

160 patients ont été inclus. 53 (33,1%) traités par EUS-GG-ERCP et 107 (66,9%) par e-ERCP. Le taux de succès clinique était significativement plus élevé dans le groupe EUS-GG-ERCP (88,7% vs 60,8% p<0,001). La durée de la procédure était également significativement plus courte dans ce groupe. Les taux d'effets secondaires étaient similaires dans les deux groupes.

Conclusion

La CPRE après gastro-gastrostomie échoguidée permet un meilleur taux de succès technique que la CPRE assistée par entéroscopie, chez les patients ayant subi un by-pass gastrique. Les taux d'effets secondaires étaient similaires avec les deux techniques.

Emmanuel Gizard, Marseille