Ustekinumab dans la maladie Crohn réfractaire aux anti-TNF : une réponse clinique prolongée en « vie réelle » !

Position du problème

L’Ustekinumab a montré son efficacité dans la maladie de Crohn mais nous manquons de données sur son efficacité au long cours et « en vie réelle ». L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité à long terme, la tolérance, ainsi que les facteurs prédictifs de survie sans échec de l'Ustekinumab dans une cohorte de patients atteints de maladie de Crohn réfractaire aux anti-TNF.

Méthode

Les patients qui avaient reçu de l’Ustekinumab SC pour une maladie de Crohn active dans 20 centres du GETAID entre Mars 2011 et Décembre 2014 ont été inclus et suivis jusqu’en Novembre 2016. Le critère de jugement principal était la survie sans échec du traitement, définie comme l’arrêt de l’Ustekinumab pour perte de réponse, intolérance ou chirurgie. La sécurité d'emploi du traitement et la recherche de facteurs prédictifs de survie sans échec du traitement étaient également étudiés.

Résultat

Les patients avaient une longue histoire de la maladie (11,8 ans) et étaient en échec de 2 anti-TNF (> 90%). La durée médiane sous Ustekinumab était de 2,2 ans. La survie sans échec était observée chez 78% des patients à 1 an, 66% à 2 ans et 55% à 3 ans. Deux effets indésirables graves ont été observés (1 infection sévère, 1 adénocarcinome de la marge anale). Il y eut 5 arrêts de traitement pour intolérance. L'étude n'a pas trouvé de facteur prédictif de survie sans échec.

Conclusion

A long terme, l’Ustekinumab parait associé à une bonne survie sans échec et un bon profil de tolérance chez les patients atteints de maladie de Crohn, réfractaires à 2 anti-TNF.

David Deutsch