Editorial – POST’U 2010

Chers confrères hépato-gastro-entérologues et chers amis,

Permettez-moi de me présenter devant vous avec un message d’espoir.

Depuis notre dernier rendez-vous, une profonde restructuration et un assainissement de la FMC HGE ont été réalisés.

La FMC HGE a conclu un accord avec la SNFGE sur la réalisation des JFHOD, abouti au printemps 2009, avec la création d’une association « loi 1901 » nommée AO JFHOD, accompagnée d’une convention de fonctionnement triennale.

Je m’en réjouis et je remercie tous les acteurs d’avoir été au-delà de leur crainte et de s’être donné confiance, et d’avoir évité, ainsi, le chaos dans notre profession.

L’accélération des réformes acquise, nous nous sommes attachés à une réforme des statuts de notre société.

Elle a été obtenue au sein du conseil d’administration, en janvier 2010, et dans le respect des prérogatives des deux membres fondateurs, le SynMad et la SNFGE, qui ont eu, par le passé, la clairvoyance de créer notre association.

Cette réforme permet de caractériser les assemblées générales, leur rôle et leur pouvoir, en mettant à l’abri de la tourmente les deux membres fondateurs.

Cette réforme fait rentrer la FMC HGE en sa qualité d’acteur économique majeur des JFHOD, et de société de formation médicale continue, de plain-pied dans la mise en place du développement professionnel continu voulu par la loi Santé Territoires.

Au final, la FMC HGE est adulte, responsable, respectueuse de ses engagements au regard de ses pères fondateurs et loyale avec ses partenaires.

Ceci aura pour conséquence directe, en 2011, la disparition de la formule actuelle de l’assemblée générale devenue obsolète et donnera plus de temps au débat des symposia.

Cette année, des modifications ont été apportées au déroulement des ateliers, contigus dans une journée, c’est-à-dire le samedi dans une formule pédagogique actualisée et l’ouverture d’un atelier commun avec la SNFGE avec deux plages horaires sur l’utilisation du multimédia au quotidien pour accéder aux connaissances acquises au sein des JFHOD.

Vous trouverez également la société de pédiatrie en gastroentérologie pour une séance de formation médicale continue le samedi matin et les sessions scientifiques choisies de manière pointue.

Toutes ces modifications aboutissent à la disparition du feuillet jaune de Post’U, document d’évaluation sur lequel nous avions fortement insisté les années précédentes.

Le feuillet d’évaluation rempli dans votre espace personnel sur le site « JFHOD » vous permettra d’obtenir l’attestation de présence, document fiscal et comptable, et votre attestation de formation.

Les résultats de ces documents d’évaluation nous permettront d’avoir, enfin, des données pertinentes sur votre vécu au sein de la partie FMC des JFHOD.

Cette tribune est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude à ceux et celles qui m’ont accompagné durant ces deux années.

Ces années intenses en émotion, dures en décision, m’ont permis de trouver en moi de nouvelles ressources.

Je remercie mon bureau, Philippe Ducrotté et Patrice Pienkowski, appelé à une responsabilité forte au sein de la FMC HGE ; mon secrétariat administratif de la FMC HGE dans lequel se bat tous les jours Pascale Rouvière ; et mon secrétariat personnel, toujours vigilant et prompt à la hiérarchisation des urgences.

À présent, je vous souhaite d’enrichissantes journées de FMC.

Docteur Michel GREFF
Président FMC HGE