Editorial – POST’U 2011

Nous faisons de drôles de métiers. Les concepts, les techniques, les traitements évoluent sans cesse. À chaque avancée, de nouvelles maladies sont décrites, de nouveaux algorithmes diagnostiques ou thérapeutiques doivent être validés, diffusés, connus, appliqués. Et pour tout cela, nous n’avons pas droit à l’erreur qui se paye cash par nos malades, par une perte de chance, par des coûts excessifs de prise en charge. Cette exigence est le fondement de la FMC qui doit en permanence répéter,mettre àjour,expliquer ce qui est prouvé (Evidence Based Medecine) sans négliger les innovations dont on ne sait jamais àcoup sûr si elles vont se développer dans l’avenir ou disparaître rapidement. La FMC en hépato-gastro-entérologie est une gageure car le champ d’application est large, touchant plusieurs organes n’ayant rien à voir les uns avec les autres, débordant sur d’autres spécialités allant de la cancérologie, à l’infectiologie. De plus, il faut répondre à des attentes radicalement différentes englobant la médecine libérale, hospitalière (universitaire ou non) pour des médecins expérimentés ou en fin de formation (a-t-elle une fin d’ailleurs ?).

Le conseil d’administration, émanation du SYNMAD et de la SNFGE, essaie année après année de répondre à toutes ces attentes en mettant sur pied un programme vaste et varié, en trouvant des orateurs-enseignants de qualité tant pour l’écrit que pour l’oral qui savent simplifier pour mieux clarifier, bref de bons communicants.

Cet effort qui demande de nombreuses heures de travail et pas mal de sacrifices est récompensé par l’affluence aux sessions de FMC-HGE, sessions qui sont maintenant intriquées aux journées scientifiques des JFHOD afin de baigner dans la science qui bouge. C’est pourquoi, en votre nom à tous, je souhaite remercier l’ensemble du CA et en particulier son bureau (Patrice Pienkowski et Jean Lapuelle) et surtout l’indispensable secrétaire de la FMC-HGE, Pascale Rouvière, sans laquelle rien de ceci ne serait possible.

Quelles sont les évolutions de l’année ? Citons pêle-mêle les sessions communes avec la société de nutrition (SNFEP) et avec le groupe français de Neurogastroentérologie, un symposium destiné aux internes, une séance de questions-réponses en direct avec trois experts auxquels vous pourrez poser toutes les questions, même les plus osées…

Enfin, j’espère que vous êtes tous des fidèles lecteurs d’Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, la revue officielle de FMC de la SNFGE pour laquelle nous attendons vos critiques et remarques.

L’an prochain sera l’année des 30 ans de notre association. Cet anniversaire sera dignement fêté.

Pour finir, il est impossible de ne pas évoquer la mémoire de Marc Lémann. Exigence et modestie, qualité de chercheur et d’enseignant, tout semblait réunit chez lui. Sa disparition nous rappelle si nécessaire qu’au-delà de toutes les contraintes et de tous les conflits grands ou petits, il nous faut profiter de la vie et la préserver chez nos malades.

Bon congrès !

Philippe LÉVY
Président FMC HGE