Les patients infectés par le VHC génotype sans fibrose (F0) ou avec une fibrose minime (F1) doivent attendre l’arrivée des nouvelles thérapies en 2015.

 

Sujet :

Chez les patients sans fibrose (F0) ou avec une fibrose minime (F1), la comparaison de l'initiation immédiate d'une trithérapie ou la surveillance dans l'attente de l'arrivée des nouvelles drogues anti-virales n'a jamais été réalisée en terme de coût-efficacité.

Connaissances :

Chez les patients infectés par le VHC de génotype 1, la trithérapie s'est avérée coût-efficace chez les patients avec une fibrose avancée par rapport à la bithérapie.

Méthode :

Cinq stratégies thérapeutiques d'initiation du traitement chez des patients F0 ou F1 ont été analysées et comparées selon un modèle mathématique pour estimer les années de vie ajustées sur la qualité de vie, le coût et le ratio coût efficacité incrémental.

Résultat :

La stratégie thérapeutique la plus efficace et la plus coût -efficace pour traiter les patients VHC génotype 1 naïfs sans fibrose (F0) ou avec une fibrose minime (F1) est d'attendre l'arrivée des nouvelles thérapies en 2015.

 

Auteur : Deuffic-Burban S. (Lille) CO 15.
Rédacteur : Maeva GUILLAUME (Toulouse)
Date : 2013-03-21 12:33:28