Qui sommes-nous ?

En 1982, au cours des Journées Francophones d’hépato-gastro-entérologie à Marseille, Maurice LEGRE eut l’idée de réunir les différents composants de notre spécialités en une FMC continue. Des statuts furent déposés et un conseil d’administration paritaire (composé pour moitié de libéraux et d’Universitaire) vit le jour.

Le premier but de cette association fut de créer deux journées de formation nationales, s’étalant sur le week-end précédant les Francophones et s’articulant avec elles.

Les premières journées eurent lieu en 1983. Le succès de cette manifestation ne cessa de grandir, atteignant en 2004, le chiffre record de 2700 participants, dont 20% d’étrangers. Cette année, nous proposons 28 exposés en séance pleinière, 9 ateliers, 9 déjeuners avec expert et un espace d’enseignement électronique.

La composition du conseil d’administration s’est diversifié en intégrant dans le collège des hospitaliers, deux praticiens des hôpitaux généraux et un praticien hospitalier non Universitaire.

Dans l’article 2, il est indiqué que l’Association nationale doit favoriser la création d’Associations de FMC régionales, départementales locales, en respectant les structures existantes.

Un des objectifs actuel de la FMC-HGE est de recenser, d’aider et de labeliser les réunions locales, départementales, régionales ou nationales de FMC qui répondent aux critères de la Charte que nous avons validée et qui s’inscrit dans le cadre actuel de la FMC validante.

En rénovante notre site Internet, nous ambitionnons de créer une Bibliothèque francophone d’Hépatologie et de Gastro-entérologie.

Enfin, la FMC-HGE s’ouvre sur l’extérieur en s’impliquant dans l’organisation et la réalisation des Journées Africaines de FMC en Gastro-Entérologie.

JFHOD 2011 – Paris