La destruction thermique des marges de résection de mucosectomie prévient les récidives d’adénome

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La mucosectomie endoscopique (EMR) de lésions planes coliques >20mm peut se compliquer de récidives d’adénomes dans 15-30% des cas lors de la première coloscopie de contrôle (CC1). Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la destruction thermique des marges de la mucosectomie pour réduire le taux de récidive.

Méthode

De juin 2012 à janvier 2015, l’étude randomisée prospective multi-centrique avait comme objectif primaire la récidive endoscopique et histologique lors de la CC1. Au terme de l’EMR complète les patients étaient randomisés en deux groupes (destruction thermique à l’aide du bout de l’anse versus aucun autre traitement). La CC1 a été réalisé à M5-6 avec photos et biopsies de la cicatrice.

Résultat

359 lésions >20mm ont été traités dans 4 centres. 267 patients ont réalisé la CC1. Les récidives endoscopiques et histologiques étaient significativement réduites dans le groupe actif (8/138 (5.8%) versus 26/129 (20.2%). Il n’y avait pas de différence significative en termes de complications.

Conclusion

La destruction thermique des marges de mucosectomie à l’aide du bout de l’anse diathermique est une technique simple et réduit d’approximativement 4 fois le risque de récidive après mucosectomie d’une lésion plane colique >20mm.

Huppertz Jérôme, Strasbourg