Entéro-colo-IRM de diffusion : un nouvel outil dans la détection et l’évaluation de l’activité de la maladie de Crohn ?

JFHOD 2014

Position du problème

L'IRM est un outil évaluant l'activité inflammatoire de la maladie de Crohn. Les séquences injectées avec détermination du score MaRIA 1,2 (Magnectic resonance index of activity) est aujourd'hui le gold standard. Les séquences de diffusion, en évitant les injections à répétition de gadolinium pourraient constituer une alternative.

Méthode

130 patients ont été inclus prospectivement. Une entéro-IRM a été réalisée avec séquences injectées et séquences de diffusion. Les performances du coefficient apparent de diffusion (ADC) ont été comparées par rapport au score MaRIA 1,2 . 

Résultat

848 segments digestifs ont été étudiés dont 175 étaient actifs (défini par un score MaRIA > ou égal à 7).En utilisant une courbe ROC, une valeur d’ADC < 1,9×10³mm²/s permettait d’obtenir une sensibilité de 96,9% pour le colon/rectum, et de 85,9% pour l’iléon pour la détection de l’activité inflammatoire. L’ADC était mieux corrélé à l’activité de la maladie que le rehaussement de la paroi après injection de produit de contraste (p < à 0,001). 

Conclusion

L’entéro-colo-IRM de diffusion (sans préparation) avec mesure de l'ADC est un outil reproductible et efficace pour mesurer l’inflammation. Son utilisation pourrait permettre d’éviter les injections de gadolinium à répétition.

 

Auteur : A Buisson et al. CO 80 – Clermont-Ferrand
Rédacteur :  Cyrielle Gilletta (Caen), Florian Poullenot (Bordeaux)