Étude REGARD : une nouvelle chance pour les antiangiogéniques dans le cancer de l’estomac métastatique avec le ramucirumab ?

JFHOD 2014

Position du problème

Il n'existe pas de chimiothérapie de seconde ligne validée dans le cancer de l'estomac métastatique. Le ramucirumab est un nouvel anticorps antiangiogénique ciblant le VEGFR-2.

Méthode

Étude de phase III randomisée en double aveugle multicentrique internationale, ayant comparé un traitement par ramucirumab (8 mg/kg/2 semaines) + meilleurs soins de support versus meilleurs soins de support seuls, en 2ème ligne après progression sous chimiothérapie à base de 5FU platine.

Résultat

355 malades ont été inclus, 238 dans le bras ramucirumab et 117 dans le bras contrôle. La survie globale (objectif principal) était significativement améliorée dans le bras ramucirumab (5,2 versus 3,8 mois, HR 0,77, p = 0,047), de même que la survie sans progression (2,1 versus 1,3 mois, HR 0,48, p < 0,0001). Il n'y avait pas plus de toxicité de grade 3-4 dans le bras ramucirumab, sauf pour l'hypertension artérielle (7%).

Conclusion

Le ramucirumab en 2ème ligne améliore la survie globale des malades ayant un cancer de l'estomac métastatique avec un profil de toxicité acceptable, et pourrait être une future référence en 2ème ligne.

 

Auteur : Tehfe et al.
Rédacteur :  Neuzillet C (Beaujon)