Facteurs prédictifs d’une réponse prolongée à l’Infliximab (IFX) au delà de 5 ans

JFHOD 2014

Position du problème

Bien que l'IFX soit utilisé dans la maladie de Crohn (MC) depuis plus de 10 ans, peu de données sont disponibles concernant son efficacité au delà de quelques années.
Objectifs : évaluer la réponse à long terme des patients atteints de MC traités par IFX et identifier des facteurs associés à une réponse prolongée.

Méthode

Les données de patients atteints de MC et traités par IFX issues des registres de 3 centres tertiaires (Suisse, Nord Américain et Français) ont été analysées et 4 groupes de patients ont été constitués : 

  • les Répondeurs au Long Terme (RLT), groupe défini par une réponse à l'IFX au delà de 5 ans et 3 autres groupes de patients ayant interrompu l'IFX avant 5 ans : 
  • les Non Répondeurs (NR) primaires àprès 2 mois de traitement
  • les patients en Perte De Réponse (PDR) secondaire au delà de 2 mois
  • les patients ayant dû arrêter le traitement du fait d'Effets Indésirables (EI)

Les caractéristiques du groupe des RLT ont ensuite été comparées à celles des 3 autres groupes.

Résultat

1014 patients ont été identifiés dont 250 RLT, 48 NR, 97 PDR et 147 EI. 474 patients ont été exclus car activement traités par IFX mais depuis moins de 5 ans ou car la raison de l'arrêt de l'IFX n'était pas claire.
On observe une perte de réponse de 18% au cours de la première année de traitement puis entre la deuxième et la dixième année de traitement la perte d'efficacité se stabilise, entre 3 et 5% par an. 
En analyse multivariée, les facteurs cliniques associés à une RLT étaient l'existence d'une atteinte colique et un âge plus jeune à l'initiation du traitement par IFX. Un antécédent de résection chirurgicale avant la mise en route du traitement était associé à un plus faible taux de réponse au long terme. 

Conclusion

Après la première année de traitement par IFX, la perte de réponse survient à un rythme stable de 3-5% par an. L'existence d'une atteinte colique et un âge jeune à l'initiation du traitement sont associés à une réponse prolongée.

 

Auteur : Pascal Juillerat et Harry Sokol, CO. 158
Rédacteur :  Florian Poullenot (Bordeaux) et Cyrielle Gilletta (Caen)