La manométrie oesophagienne permet-elle de prédire la réponse au POEM ?

Sujet

La myotomie endoscopique est un traitement efficace pour l’achalasie. Sa place exacte au sein des différents traitements existants reste encore à définir. Le but de l’étude est de déterminer l’effet de la myotomie sur l’activité contractile œsophagienne définie en manométrie de haute résolution et de chercher des facteurs prédictifs de réponse au traitement.

Méthode

Trente six patients présentant une achalasie non traitée antérieurement et adressés pour myotomie endoscopique ont été inclus. Une manométrie haute résolution est réalisée avant la myotomie et 3 mois après. Les données de manométrie étudiées sont : pression de repos de la jonction œso-gastrique (JOG), pression de relaxation intégrée (PRI), présence d’une pressurisation pan-œsophagienne. Les symptômes sont évalués avec le score d’Eckardt.

Résultat

Parmi les patients inclus, 6 ont une achalasie de type I, 23 de type II, 3 de type III et 4 un variant. Après myotomie, la pression de relaxation de la JOG était normalisée dans 91% des cas. Des contractions œsophagiennes sont observées après myotomie chez tous les patients avec une achalasie de type III ou un variant, 48% chez les type II et aucun chez les type I. 83% de succès de la myotomie. Aucun facteur prédictif de réponse au traitement n’est retrouvé (clinique ou manométrique).

Conclusion

La myotomie endoscopique entraine une diminution significative de la pression de la jonction œso- gastrique et est associée à une restauration de l’activité contractile œsophagienne chez la moitié des patients avec une achalasie de type II. Il n’y a pas de facteur prédictif clinique ou manométrique de la réponse au traitement dans cette étude.

Dulery charlotte (Nantes)