La microscopie confocale dans l’exploration des tumeurs kystiques pancréatiques : une technique prometteuse

JFHOD 2014

Position du problème

Les lésions kystiques du pancréas sont détectées de plus en plus fréquemment, mais leur diagnostic peut  rester difficile. La précision diagnostique initiale est importante pour envisager la stratégie thérapeutique ou de surveillance.

Méthode

Cette étude rétrospective multicentrique a évalué 31 patients ayant des kystes >20mm non communiquant. L'écho-endoscopie (EE) couplée à une sonde de microscopie confocale était comparée soit à l'anatomo-pathologie/cytologie formelle, soit à un consensus d'expert.

Résultat

Pour les images de microscopie confocale, un accord inter-observateur complet était obtenu pour 35% des lésions et un consensus pour 54% des lésions. Pour le cystadénome séreux, la sensibilité diagnostique de la technique était évaluée à 69% et la spécificité à 100% avec un accord inter-observateur à 0,77. Pour les lésions mucineuses, la sensibilité diagnostique était évaluée à 55%, la spécificité à 100% avec un accord inter-observateur à 0,68.. Les résultats sont plus médiocres pour différencier les TIPMP des cystadénomes mucineux, ainsi que pour le diagnostic de pseudokyste.

Conclusion

La microscopie confocale permet de différencier avec une excellente spécificité, mais une sensibilité plus modestes, les cystadénomes séreux et les lésions mucineuses. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour élaborer de nouveaux signes pathologiques.

 

Auteur : CO.73 – B. Napoleon
Rédacteur :  Sami Hakim