La technique de pose de gastrostomie (GPE) influence-t-elle la survenue de greffes métastatiques péristomiales ?

Sujet

La pose de GPE prophylactique avant traitement de cancer de la sphère oro-pharyngée est recommandée. Cependant, il a été observé des métastases cutanées péristomiales secondairement à la pose de GPE dont la physiopathologie est mal connue et l’influence des différentes techniques de pose reste à définir.

Méthode

Etude de cohorte rétrospective menée entre 2001 et 2013 qui compare la survenue de métastases cutanées péristomiales après pose de gastrostomie sans contact tumoral (PULL avec protection par diverticuloscope ou tumeur réséquée et PUSH introducer) et pose de gastrostomie avec contact tumoral (PULL classique avec tumeur en place).

Résultat

Sur les 430 pose de GPE, 9 cas de greffe métastatique sont constatées, toutes à la suite d’une technique induisant un contact tumoral. La médiane de survenue était de 13 mois. Le retrait de la sonde ne diminuait pas le risque de survenue de métastase secondaire car 66% des patients ne l’avaient déjà plus au moment du diagnostic.

Conclusion

Le support nutritionnel avant traitement des cancers de la sphère oro pharyngée ne doit pas être abandonné. Mais les procédures sans contact tumoral doivent être privilégiées.

Laura Calavas, Lyon