L’accès au TIPS encore trop limité dans les hémorragies liées à l’hypertension portale !

JFHOD 2014

Position du problème

Une nette amélioration de la prise en charge des hémorragies digestives hautes secondaire à l'hypertension portale a été constaté au cours de ces 30 dernières années, permettant une nette diminution de la mortalité des patients.    Il s'agit maintenant d'une prise en charge bien codifiée. Par ailleurs depuis 2010, la mise en place de TIPS précoce chez les patients à haut risque d'échec du contrôle hémorragique a permis encore d'améliorer la survie de ces patients.

Méthode

Étude observationnelle prospective nationale menée pendant 1 an entre Mars 2012 et Avril 2013 (observatoire CHOC). Un questionnaire était à remplir pour tous les patients cirrhotiques présentant une hémorragie digestive en rapport avec une hypertension portale. L'objectif était de décrire la prise en charge de ces hémorragies digestives chez ces patients et d'évaluer les moyens d'accès au TIPS.

Résultat

57 centres français ont participés, à la fois des CHU et des CHG. Près de 900 patients on été inclus avec une majorité d'hommes et de cirrhose d'origine alcoolique. La moitié était Child B et un tiers Child C. Dans plus de 80% des cas il s'agissait d'une rupture de varice œsophagienne. Dans plus d'1/3 des cas il existait un saignement actif au moment de l'endoscopie. La prise en charge était homogène . Par contre moins de 20% des patients qui avaient une indication d'un TIPS précoce y accédait, avec une disparité selon les centres et régions. Cette différence était associée à une différence de survie à 6 semaines.

Conclusion

Les recommandations de la prise en charge d'une hémorragie digestive haute chez le patient cirrhotique sont bien appliquées en France, et ce de façon homogène. Par contre, l'accès au TIPS précoce reste encore hétérogène et très limité, avec des progrès à faire en ce sens.

 

Auteur : Dominique THABUT (Paris)
Rédacteur :  Sophie FOURNIER