L’anatomopathologie pour prédire la mortalité dans la NASH

EASL 2016

Sujet

La NASH est devenue la pathologie hépatique la plus fréquente dans le monde, et l’on sait que les patients atteints d’une NASH sévère ont une mortalité augmentée ; cependant, en raison de son caractère hétérogène et de la progression lente de la maladie, l’identification de marqueurs pronostiques précis est difficile et nécessite un suivi prolongé. L’impact du score SAF (Stéatose-Activité-Fibrose) sur la mortalité a été donc étudiée dans une cohorte de patients ayant ce suivi prolongé.

Méthode

Les biopsies hépatiques de 139 patients d’un registre de suivi ayant une NASH prouvée histologiquement ont été relues selon le score SAF puis classées en fonction d’un index combinant activité et fibrose, en NASH légère, modérée ou sévère. La valeur prédictive du score SAF pour la mortalité a été étudiée grâce à un modèle de régression de type Cox, ajusté selon l’âge, l’IMC et la présence d’un diabète. Le suivi médian était de 26,3 ans (1,7-40,8).

Résultat

35 patients ont une maladie légère ou modérée, et 69 une maladie sévère. 70 décès (toute cause confondue) ont été observés, respectivement 11 (31%), 18 (51%) et 41 (59%). Les analyses univariées et multivariées démontrent une élévation significative de la mortalité dans le groupe NASH sévère comparativement aux 2 autres groupes. Cependant, si l’on exclut les patients F3-F4, et que l’on se base seulement sur l’activité de la maladie,la différence entre les groupes n’est plus significative.

Conclusion

Cette étude démontre l’importance de la mesure histologique de la fibrose dans la NASH, notamment à l’aide du score SAF, car il s’agit d’un marqueur pronostique de mortalité globale du patient.

Julie Bertrand, Marseille.