L’endocan : enfin un facteur pronostique de récidive tumorale du petit CHC sur cirrhose après ablation percutanée par radiofréquence

Sujet

Le CHC traité par radiofréquence (RF) récidive dans 70% des cas à 5 ans. Les récidives sont liées à des nodules satellites et/ou une microinvasion vasculaire qu’il n’est pas possible d’analyser après traitement par RF du fait de l’absence de pièce opératoire à analyser. L’endocan est un protéoglycane exprimé par les cellules endothéliales du stroma tumoral. L’objectif de cette étude est de valider l’apport pronostique de ce biomarqueur dans les récidives de CHC unifocaux traités par RF.

Méthode

Etude prospective multicentrique. Les patients atteints de CHC uninodulaires, de taille < 5 cm, naïf de tout traitement antérieur, traité par RF étaient inclus. L’expression immunohistochimique de l’endocan était analysé par un anticorps anti-endocan humain sur des biopsies. Le critère de jugement principal était le temps à récidive globale (locale et/ou à distance).

Résultat

148 patients ont été inclus entre 2011 et 2015. La durée médiane de suivi était de 27 mois. La durée médiane de récidive était de 13 mois. Sur 138 biopsies, 85 (62%) exprimaient l’endocan. La récidive globale était observée chez 104 patients (70%). Le temps médian à récidive était de 14,5mois dans le groupe endocan vs 19,5mois dans le groupe n’exprimant pas l’endocan (p = 0,035). Le seul facteur indépendant lié à la récidive était l’expression de l’endocan (HR 1,66 [1,06-2,61], p = 0,028).

Conclusion

L’expression de l’endocan par le stroma tumoral des CHC uni-nodulaires de moins de 5 cm est un marqueur pronostique de récidive globale après traitement par radiofréquence. Ce biomarqueur reproductible et de faible coût pourrait donc s’intégrer aux stratégies de prise en charge thérapeutique du CHC.

Ordan Marie-Amélie (Reims)