Les traitements antiagrégants et anticoagulants ne sont pas des facteurs prédictifs de récidive hémorragique et de mortalité au long cours en cas d’hémorragie diverticulaire.

JFHOD 2014

Position du problème

Les hémorragies diverticulaires (HDiv) représentent 35% des causes d'hémorragie digestive, avec un taux de récidive de 25% à 4 ans.
Les buts de l'étude étaient d'évaluer les taux et les facteurs de risque de récidive hémorragique et de mortalité dans les HDiv.

Méthode

Étude rétrospective menée chez 365 patients entre 2007 et 2013.

Résultat

Le taux cumulé de récidive était de 19,2% après un suivi médian de 3,9 ans, le taux de mortalité cumulé de 40%, la majorité des décès n'étant pas en rapport avec l'hémorragie. Il n'existait pas d'augmentation significative du risque de récidive en cas de poursuite des traitements antiagrégants ou anticoagulants. Inversement, il n'existait pas de surrisque d'accident ischémique lors de l'arrêt des traitements antiagrégants ou anticoagulants. 

Conclusion

Les traitements antiagrégants et anticoagulants ne semblent pas constituer un facteur de risque de récidive ou de mortalité ou dans l'hémorragie diverticulaire.

 

Auteur : D. Lorenzo et al. CO 110 (Paris)
Rédacteur :  Florence Jaouen (Montpellier)