MICI et néoplasie colique : Quels sont les facteurs prédictifs ?

Sujet

Les patients suivis pour MICI ont un risque augmenté de néoplasie colique justifiant une surveillance régulière par coloscopie. L’originalité de ce travail est de rechercher les déterminants cliniques, endoscopiques et histologiques de première néoplasie colique chez les patients suivis pour MICI et ayant bénéficié d’une coloscopie de surveillance sans néoplasie identifiée.

Méthode

Tous les patients consécutifs ayant eu au moins 2 coloscopies à l’hôpital Saint Antoine entre le 01/01/1996 et le 31/03/2015, dont la première avec réalisation de biopsies ne retrouvant pas de dysplasie ont été inclus.

Résultat

404 patients ayant eu 1236 coloscopies ont été inclus. Le risque de première néoplasie colique était augmenté en cas de cholangite sclérosante primitive (CSP) (OR : 6,26), de présence de polynucléaire neutrophile (OR : 8,77) et de distorsion glandulaire (OR : 8,09) sur les biopsies. A l’inverse, un effet protecteur était associé à un traitement par 5-ASA (OR : 0,27) et thiopurines (OR : 0,18).

Conclusion

Le risque de première néoplasie colique après une coloscopie sans dysplasie est associé à la présence de CSP, à la persistance d’une inflammation aiguë (PNN) et d’une inflammation résiduelle (distorsion glandulaire) sur les biopsies. L’utilisation de 5ASA et thiopurines est associée à une diminution du risque. Le choix des intervalles entre 2 coloscopies de surveillance après une coloscopie de surveillance sans dysplasie pourrait tenir compte de ces paramètres.

Romain CORMONS, Bordeaux