Le Pace Maker gastrique est-il efficace dans la prise en charge des vomissements chroniques ?

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Les vomissements réfractaires restent aujourd’hui un challenge thérapeutique, avec peu de traitement efficace. Des données encourageantes ont été publiées sur le pace maker gastrique (PMg) mais d’autres études sont contradictoires. Un large essai contrôlé multicentrique randomisé en double aveugle chez les patients présentant des vomissements réfractaires associés ou non à la gastroparésie a été réalisé pour confirmer ou non l’efficacité de PMg.

Méthode

Tout patient avec des vomissements chroniques (> 12 mois) réfractaires, idiopathique ou associée à un diabète ou post-chirurgie, était éligible. Après une période de sélection de 4 mois pour évaluer les symptômes, les patients ont été implantés avec un PMg (ENTERRA). L’étude était réalisée en double aveugle et en cross over, le PM étant en phase OFF puis ON pour la moitié des patients; et en phase ON puis OFF pour l’autre moitié. Le critère principal était la fréquence des vomissements.

Résultat

Dans 19 centres, 172 patients (femmes: 66%), 45 +/- 12 ans, ont été inclus. Le score de vomissements était significativement meilleur au cours de la phase «ON» que de la phase « OFF » (p <0,001). Le bénéfice symptomatique a été observée chez les patients diabétiques et non diabétiques; et était plus important en cas de gastroparésie (p <0,009). Ces résultats n'ont pas été associés à une amélioration de la qualité de vie.

Conclusion

Le PMg réduit significativement la fréquence des vomissements réfractaires au traitement médical à la fois chez les patients diabétiques et non diabétiques, sans améliorer la qualité de vie.
Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique pour ces patients dont la place exacte reste à définir.

Lorenzo Diane, Paris