Réalisation de gastroentéro-anastomose sans cicatrice : étude expérimentale

JFHOD 2014

Position du problème

Plusieurs études ont montré la faisabilité de la gastroentéro-anastomose par technique N.O.T.E.S (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery) exclusive sur modèle porcin vivant, avec une courbe d'apprentissage et une diffusion du matériel en limitant l'utilisation.
Une prothèse métallique couverte "diabolo" autoexpansible était ici utilisée pour la réalisation de cette anastomose.

Méthode

Il s'agissait d'une étude animale expérimentale prospective, sur des cochons vivants. Lors de gastroscopie sous AG, la paroi gastrique était incisée, avec passage dans la cavité péritonéale et sélection d'une anse jéjunale à inciser. Une prothèse diabolo était alors introduite sur fil guide, puis réintégration de l'anse dans l'estomac pour apposition de la paroi gastrique avec l'anse jéjunale.
La lumière de la prothèse était ensuite dilatée au ballon pour permettre le passage du gastroscope afin de contrôler les anses afférente et efférente.
Les animaux étaient réalimentés à 48h puis euthanasiées à 21 jours pour autopsie et vérification chirurgicale de l'anastomose.

Résultat

6 anastomoses étaient réalisées avec un succès technique de 100%, et une durée opératoire moyenne de 19 minutes.
Il n'a pas été observé de complication au décours et les anastomoses étaient constamment perméables lors de l'analyse histopathologique, avec un diamètre moyen  de 12 mm.

Conclusion

Le modèle d'anastomose gastro-jéjunale en N.O.T.E.S. pur avec apposition tissulaire par prothèse diabolo couverte paraît simple, reproductible et efficace. La méthode du choix de l'anse jéjunale à apposer reste à déterminer

 

Auteur : Vanbiervliet G., Nice  Co 04
Rédacteur :  Antunes, Ophélie