Résultats préliminaires de l’étude « Liga Longo » : pas de différence pour la douleur, moins de complications précoces avec le Liga mais un temps opératoire plus long.

JFHOD 2014

Position du problème

Il existe peu d'études comparant la ligature artérielle doppler-guidée (Liga) et l'hémorroïdopexie selon Longo pour la prise en charge des hémorroïdes de grades II et III relevant d'une chirurgie. L'objectif de cette étude randomisée, contrôlée et multicentrique était de comparer la morbidité post opératoire de ces deux techniques. 

Méthode

Des patients avec des hémorroïdes de grade II ou III relevant d'une chirurgie ont été recrutés dans 22 centres hospitaliers français et randomisés dans le bras Longo ou Liga. Les patients ont été suivis à J15, 3, 6 et 12 mois et interrogés par questionnaires.

Résultat

399 malades ont été randomisés. Le temps opératoire était en moyenne de 31 minutes pour le Longo contre 44 minutes pour le Liga. Les résultats préliminaires concernant le suivi jusqu'à J15 montrent des résultats similaires en terme de temps d’hospitalisation (1,2 jours), de taux d'arrêt de travail (60% à J15) et d'EVA. Le taux de complication à J15 était plus faible dans le bras Liga (22 vs 30%). 

Conclusion

Les résultats préliminaires aprés 15 jours de suivi dans cette large étude randomisée montre une équivalence Liga/Longo en terme de temps d'hospitalisation, d'arrêt de travail et de douleurs mais sont en faveur du Liga pour les complications précoces. Les résultats cliniques et médico-économique à plus long terme sont attendus avec impatience.

 

Auteur : J.-L. Faucheron, Grenoble. CO 63.
Rédacteur :  Anne Laurain