Résultats préliminaires prometteurs pour le traitement des cirrhoses virales C graves traitées par Daclatasvir et Sofosbuvir

Sujet

Les données d’efficacité et de tolérance des antiviraux directs restent limitées chez les patients avec cirrhose virale C décompensée qui constituent 8% des indications de transplantation hépatique (TH) en France. L’obtention d’une éradication virale C pourrait permettre d’améliorer la fonction hépatique et éviter dans certains cas la TH. Le but de ce travail est donc de décrire l’efficacité et la tolérance de la combinaison daclatasvir+sofosbuvir chez ces patients.

Méthode

Les patients présentant une cirrhose virale C grave ont été traité par daclatasvir (DCV 60mg) et Sofosbuvir (SOF 400mg) en ATU depuis 2014 (12 ou 24 semaines). L’ajout de ribavirine (RBV) était laissé à la discrétion des prescripteurs. Les objectifs étaient d’évaluer la réponse virologique soutenue à 12 semaines post-traitement (RVS12) et l’évolution de la fonction hépatique sur les variations des scores de Child et MELD.

Résultat

Sur 330 patients, en situation de cirrhose décompensée ,197 ont été analysés. Les patients étaient majoritairement traités par DCV+SOF pendant 24 semaines (84%) avec ou sans ribavirine. La RVS12 était de 77% et 73% respectivement pour les Child B et C. Les taux de RVS les plus bas ont été obtenus pour le génotype 3. Les scores MELD et Child s’amélioraient tous deux (pour le score de Child chez 68% des patients).

Conclusion

Le traitement par daclatasvir+sofosbuvir +/- ribavirine pendant 12 à 24 semaines est efficace chez les malades ayant une cirrhose virale C décompensée.

Ordan Marie-Amélie (Reims)