Traitement de sauvetage de colites à Clostridium difficile graves et réfractaires par transplantation fécale

JFHOD 2014

Position du problème

Malgré une antibiothérapie adaptée, jusqu'à 7% des colites pseudomembraneuses à Clostridium difficile sont réfractaires. Seule la colectomie avec iléostomie terminale est validée dans ces situations avec une forte morbi-mortalité.

Méthode

2 cas de sauvetage par transplantation de microbiote sont rapportés. La transplantation est réalisée après préparation colique par instillation duodénale d'une préparation de selles issues d'un donneur sain.

Résultat

  • Cas 1 : patiente de 86 ans ayant une colite aigue grave malgré le traitement standard puis metronidazole IV, vancomycine et immunoglobuline polyvalente. Elle est récusée pour la colectomie. L'amélioration clinique est spectaculaire et guérit sans récidive après transplantation fécale.
  • Cas 2 : patient de 75 ans ayant une colite aigue grave dans les suite d'une hospitalisation en réanimation pour grippe A. Échec du métronidazole et de la vancomycine. La transplantation est proposée en alternative à la colectomie. Le patient guérit. 

Conclusion

L'analyse de ces deux cas incite à la réalisation d'essais sur la transplantation fécale dans les formes réfractaires de colite grave à Clostridium difficile d'autant plus qu'il s'agit d'un traitement simple, peu onéreux, peu risqué et semblant très efficace.

 

Auteur : K. Aziz. Saint Brieux. P.280.
Rédacteur :  Anne Laurain